top of page
Rechercher
  • harasdalmy

Bonne année 2023 !


Clap de fin d'année voilà 2022 va se terminer pour faire place à 2023 .


Ce fut une année riche en émotion, en tant que Présidente qui a géré depuis maintenant 5 ans seule ce refuge avec 2 ou 4 bras qui m'aidé de temps à autres ou je trouvais rarement de bénévole sérieux , cette année une équipe de 10 bénévoles s'est formés ! Merci à mon


équipe d'être là et d'avoir une tel motivation car ce n'est pas facile tout les jours .


Maintenant que j'ai une équipe cela permet enfin d'avoir plus de bras pour s'occuper des chevaux comme il se doit , ils sont tous bichonné et aucun n'est délaissés , et puis cela me permet de pouvoir enfin me reposer , même si je reste toujours autant motivé , c'est vrai que maintenant il faudrait que je me consacre un peu plus à ma vie privée , maintenant que je suis devenue Maman le 29 Août 2022 d'un petit garçon.



Malgré ma grossesse j'ai tenue ce refuge enceinte et j'ai bossé jusqu'à quasiment la fin sans prendre le congé maternité , ce n'était guère raisonnable car j'ai eu plusieurs accident à l'écurie , à 7 mois de grossesse un cheval me tape dans le ventre , je fini aux urgences , je tombe sur le ventre en faisant les clôtures des shetland, 2 , 3 malaises par ci par la ou je me retrouve par terre dans le parc des chevaux , et la cerise sur le couscous je tombe aveugle par crise à cause d'une hypotension . Bref à partir de la , on me fait un arrêt forcé, et 2 semaines après j'accouche de mon petit garçon. c'était juste si j'aurais continué à coup sur


j'aurais accouché dans la paille des chevaux


Je prend un congé de 1 mois et 10 jours et je reprend la gérance de ce refuge .


Et je me rend compte que la compta est pas bonne , des dettes par ci par là qui s'accumulent ou visiblement j'ai pas pensé à payer les factures , le prix des grains qui a fortement augmentés de 5 à 7 euros de son prix d'origine, le foin qui a augmenté et qui se fait rare, l'herbe cramé par une canicule , les factures d'eau élevés, L'assurance qui augmente etc etc et j'en passe ! Ça en donne le tourni



J'ai apprécié ce retour clairement enceinte on ne se rend pas compte de tout ça, je pense par la fatigue et les hormones j'ai pas vu où j'ai pas voulu voir aaaah la le retour à la réalité à fait mal !


J'ai pensé clairement faire fermer le refuge définitivement et c’était prévue pour ce 31 décembre 2022 .


Mais je ne suis pas le genre de fille qui abandonne si facilement .



Je ne me suis pas saigné physiquement et mentalement à tenir ce refuge pendant 5 ans pour abandonner maintenant !


Ce qu'on peut retenir cette année est :


- que nous avons eu 11 adoptions ! Monk , Éros, Urbane, Querina, Fou, Fleur , Bisou, Maximus , Mikado , Moustique et Milka !


- nous avons bénéficié de la subvention France Relance de 20 milles euros pour nos nouveaux boxes, râteliers, et la Stabilisation des sols pour que les chevaux n'aient plus de boue en hiver !


- 5 sauvetages pour maltraitance / abandon effectués



- le refuge possède 22 réfugiés à ce jour


Et avec les bénévoles ont en avait déjà parlé l'année dernière qu'on souhaitait acheter ou sauver des chevaux qui sont sur le circuit de l'abattoir , après la foire de Garris et de Helette , on saute le pas , après plusieurs appel de personne qui nous demandé de faire quelques choses pour ses pottok et autres , nous avons donc sauté le pas !


On y est , on a mis les pieds dedans , nous avons eu un contrat avec un marchand . Il y a des


contraintes certes ! Un peu plus de stress et de travail oui ! Mais le but du refuge est de sauver et protéger non ? On est pas la pour se tourner les pouces !


On les accueille au refuge , on leurs prodiguent les 1ers soins et on essaye de les replacer sous contrat de protection du refuge afin que ses équidés ne se retrouvent plus sur le circuit du commerce .


Bref je suis contente malgré tout de cette reprise, je met les bouchés doubles pour que le refuge remonte la pente .



Je remercie toute mon équipe d'être là pour les chevaux . Sylvie , Sophie , Margaux , Julie, Solenn, Céline, Lolita, Lydsie, Anael et Maxime , Yaelle .


Je remercie tout ceux qui nous soutiennent , les membres , adhérents, donateurs.


Je remercie les pensionnaires du refuge , surtout les propriétaires qui sont là depuis des années voir depuis le début avec leur cheval au refuge . Merci pour leur confiance , Leurs pensions financent une partie des charges du refuge .


Je remercie les entraîneurs et sociétés des courses de trot pour m'avoir aidé financièrement à payer mes dettes de 2022 .


Je remercie la


préfecture de Bayonne et plus particulièrement la DDPP pour leur aide et soutien. Et je souhaite une joyeuse retraite à Mme B .


Je remercie les professionnels qui m'entourent et soignent nos chevaux, Aline Pernet , Alexandra Boye, EkiDocs , Hélène Dif - Ostéopathe Animalier/ Osteopatía Animal et tant d'autres.


Et évidemment je remercie mes propriétaires d'héberger le refuge chez eux depuis 5 ans.


Merci à tous V


raiment


Notre mission n'est pas fini rendez-vous en 2023 !


Notre site internet :

https://www.refuge-equin-64.com/


Pour nous faire un don:

https://www.refuge-equin-64.com/faire-un-don


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page