Rechercher
  • harasdalmy

Sauvetage de Chipie !

Dernière mise à jour : 24 juin 2021



Nous avions connaissance de cette jument depuis plusieurs mois maintenant par une autre association , l'éleveur nous avez appelé également pour venir la chercher, au 1er élément du dossier nous n'avons pas donné suite, car pas d'urgence , l'éleveur était encore auprès de la jument, mais finalement on apprendra la semaine dernière que l'éleveur est parti vivre à 900 km de là en laissant Chipie seule dans un champs .


Chipie a été ravitaillé en eau , foin et granulé par un voisin retraité qui connaissait très bien l'histoire de cette petite et qui nous a dévoilé des éléments qu'on avait pas à notre connaissance .


" L'apprenti éleveur " étant novice, donc sans grande connaissance des chevaux , s'est vite retrouvé dépassé par la situation, il revendra tout ses chevaux à l'exception de Chipie , qui fut très compliquée, très peu éduquée, aucune confiance en l'homme, Chipie peut se montrer très vite ingérable , " brut" , refusant totalement de se faire manipuler et encore moins de rentrer dans un camion . L'éleveur n'arriva donc pas à la vendre .


Il tenta de la re vendre tout de même pour l'abattoir mais la viande de Chipie fut refusée car déclarée impure sur ses papiers, elle est exclu de la consommation humaine . Ce qui lui sauva la vie .


L'éleveur se retrouva donc avec une jument invendable, non manipulable , et ne savant plus quoi faire, il l'a donc laissé dans le champs et il partira refaire sa vie à 900 km de là.


Nous avons donc pris le relais à la demande de l'éleveur !


Malheureusement avoir une jument qui n'a pas été manipulé , donc négligé , n'est pas sans conséquence !


Après 1 heure de patience et de douceur , Chipie rentra enfin dans notre camion et nous prenons la route pour le refuge !


A notre arrivé nous avons pu constater les dégâts physiques sur Chipie de cette négligence .





Chipie souffre, elle se retrouve fortement parasité, déclarant une grosse infection cutanés à cause des centaines de morsures de tiques non soignés, son corps est envahi de poux provoquant des démangeaison sans fin . Elle a également des plaies ouvertes aux membres non soignés, provoquant un bourgeonnement de la chair qui peine à cicatriser et pour couronner le tout , nous lui trouvons une tumeur à la joue des suites d'une négligence sur les soins dentaires, nous avons du intervenir en urgence dès son arrivé au refuge, afin de la soigner pour qu'elle puisse manger correctement .


On la également entièrement désinfecté , déparasité, l'intervention a durée plus de 1h30, Chipie peu vite être sur la défensive, pour la sécurité des bénévoles , le vétérinaire nous l'a donc sédater afin qu'on puisse soigner Chipie en toute sécurité .




Une nouvelle vie commence pour Chipie au refuge .


On Fait un appel aux dons pour les soins de Chipie ! Objectif 300 €

Don déductible d'impôts . Tout dons est la bienvenue 1€ suffit pour aider Chipie à bénéficier de tout les soins adéquates .


PAIEMENT CB VIA HELLOASSO ( reçu fiscal immédiat ): https://www.helloasso.com/.../haras-d-ealmy.../formulaires/1 PAYPAL : paypal.me/harasdealmy PAYLIB : Haras d'ealmy 0651567377 CHEQUE : à l'ordre de Haras d'Ealmy 10 allée gisu labea 64990 St Pierre d'Irube .

Pour les paiements paypal paylib et chèque merci de nous donner vos adresses mail pour l'envoie de vos reçus fiscaux si vous le souhaitez .



vidéo :









35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout